Souvenir d'un ami

Un homme et quel homme, un personnage va nous manquer dans le Pays de Gex et particulièrement aux abords de l’étang de Cessy. En effet, notre ami et conseiller scientifique de l’Amicale des Pêcheurs de Cessy le biologiste David Baldry, nous a quitté après un an de lutte contre la maladie. En dehors des voyages avec son épouse Linda, David faisait tout les jours une apparition à l’étang. Il était là pour observer et contrôler l’état de l’eau, des berges, de la flore et de la faune. On pouvait l’observer prenant la température de l’eau, travaillant avec les nasses à écrevisses ou prélevant, pour analyse dans le laboratoire qu’il avait aménagé à son domicile, des échantillons d’eau, de plantes.
David était originaire de Grande Bretagne, il a étudié et obtenu son diplôme de Docteur ès sciences à l’université de Londres. De 1960 à 1989 au service de l’OMS
il a effectué, dans plusieurs pays d’Afrique, de nombreuses missions dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales. A partir de 1989 et jusqu'à sa retraite, il rejoint notre région où il assurera des missions de consultant et de conférencier pour la Banque Mondiale et l’OMS.
En 1995, il adhère à l’Amicale des Pêcheurs, qui vient juste d’être créée, et devient notre conseiller scientifique. Son premier travail fut de faire l’inventaire de la biodiversité de l’étang et de son environnement. Une étude qui sera sanctionnée par plusieurs publications.

Lors de l’épidémie de poissons chats en 2000, afin d’étudier le phénomène, David met en place une collaboration entre l’Amicale, un laboratoire français et un laboratoire polonais. Les publications qui seront produites feront connaître l’Etang de Cessy sur le plan européen.
Mais l’évènement qui va déclencher chez David le début d’une très importante et innovante étude, a lieu en 2001 lors d’un nettoyage des berges, la découverte d’une écrevisse.
Cette écrevisse est celle de race américaine « Orconecte ». David se rend compte que cette espèce est relativement mal connue et décide alors, en grand scientifique qu’il est, qu’une étude doit être réalisée. Il s’est consacré avec passion à cette étude jusqu’au moment où la maladie ne lui a plus permis de continuer.
Grâce à ses recherches, par les nombreuses publications et les contacts initiés avec des chercheurs dans le monde entier, notre étang est maintenant connu à l’international.

David aimait transmettre son savoir, il avait le contact facile. On le voyait fréquemment à l’étang entouré de personnes adultes et enfants. En collaboration avec l’Amicale, il faisait découvrir l’étang et son environnement à des écoliers ou des groupes d’adultes. Avec son matériel (aquarium, binoculaires, échantillons divers et affiches didactiques) il participait à des évènements publics comme le Salon « Nature et Vie », la Fête de la Nature, ou encore le Forum des Associations.

David ne s’est pas contenté seulement de l’étang de Cessy. Il s’est également investi dans une étude pour l’amélioration des conditions biologiques du lac de Divonne. Il alla à plusieurs reprises conseiller des particuliers préoccupés par la santé de leurs étangs, leurs bassins de jardin ou encore leurs mares.
En dehors de son activité de biologiste, David était un artiste peintre confirmé.
Il était membre des Maisons Paysannes de France et dans ce cadre, il a réalisé une étude poussée sur les cheminées sarrasines de notre région.

David était un vrai scientifique curieux de tout, gentil, passionné par ce qu’il entreprenait, aimant communiquer et transmettre son savoir. Avec lui l’étang de Cessy perd l’un de ses meilleurs ambassadeurs.

A nous tous qui l’avons connu il  nous manque déjà.

Williame Coosemans
Président de l’Amicale des Pêcheurs de l’Etang de Cessy

Quelques photos pêle-mêle