> Les invertébrés  

Diverses sortes d’invertébrés sont présents dans l’Oudar :

- Les gammares (Gammarus pulex) familiarisés aux gammaridés (crustacé). Ces sortes de crevettes sont de très important déchiqueteurs (qui consiste à fragmenter les végétaux en matière organique très fine.). Elles sont très souvent présentes dans les rivières et si ce n’est pas le cas, c’est un signe que la rivière subit une très  grande pollution (première bête de l’échelle de pollution).


Gammare

- Les larves de trichoptères, portes-bois qui font partie des insectes. Ce sont de très importants racleurs ( qui consiste à racler les cailloux afin d’enlever la mousse et les algues). Nous pensons qu’il y en a 4 espèces différentes dans l’Oudar en  fonction des petits abris construits avec des morceaux de bois ou des graviers qui ne se ressemblent pas. Les trichoptères sont la nourriture principale des truites et des chabots.


Larve de trichoptère sortie de son abris

L’écrevisse américaine nommée signal (Pacifastacus leniusculus) de la famille des crustacés (décapodes). Cette espèce a tout d’abord été introduite dans le lac  de Divonne, puis est descendue le long de la Versoix pour remonter l’Oudar.
Malheureusement, il existe 3 gros problèmes :
- Ces écrevisses envahissent les rivières européennes et mangent tous les oeufs de poisson. Ces écrevisses mangent tout de même 80% de végétaux.
- L’écrevisse signal développe la peste des écrevisses et contamine les autres congénères. Elles sont très violentes entre elles.
- Elle creuse des terriers dans les berges pour s’y réfugier et provoque  l’effondrement de celle-ci.


Écrevisse signal

RETOUR SOMMAIRE