A) L’entreprise et son activité

L’entreprise au sein de laquelle j’ai travaillé s’appelle l’Amicale des Pêcheurs de l’Etang de Cessy (APEC) créer en 1995. Cette entreprise est une association régie par la loi de 1901. Elle a son siège à Cessy, 317 rue de la Fruitière. L’APEC compte entre 200 et 250 membres (y compris les détenteurs de carte de pêche). Le comité est constitué de 6 personnes (le président, l’adjoint, la secrétaire, le conseiller scientifique…) et 2 autres personnes. Le 1°er objectif de l’APEC est la gestion de l’étang (s’assurer de la qualité de l’eau, rempoissonner l’étang, transmettre des données scientifiques). L’Amicale s’occupe aussi de délivrer des cartes de pêche.

B) Études biologiques d’une rivière à truite : l’Oudar

1- Introduction

Le stage s’est déroulé dans le domaine de l’hydrobiologie. Faisant partie de l’APEC, j’ai réussi facilement à trouver ce stage. Nous avons étudié la situation de la biodiversité, les caractéristiques et le climat de la rivière l’Oudar (ci-après nommé « la rivière »). Cette rivière passe à 50 mètres de chez moi. Je tiens à préciser que fin novembre – début décembre n’est pas la meilleure période de l’année pour étudier la biodiversité en raison de la sous-production de biomasse et au ralentissement de l’activité de la faune.

2- Situation géographique

La rivière se situe dans le Pays de Gex, département de l’Ain. Elle prend source au-dessus de Gex, dans le Jura et traverse toute la ville de Gex. Elle passe ensuite par Cessy puis Versonnex, avant d’aller se jeter dans la Versoix à quelques mètres au-dessous de Sauverny.

 

3- Caractéristiques hydrologiques

Graphique du plan général de l’Oudar

Graduations en mètres


 Dans la figure ci-dessus, on peut constater que la rivière est encaissée. Lorsqu’elle entre en crue, l’eau creuse les berges et les rend abruptes : elles font environs 5 mètres de hauteur. On peut aussi voir que les arbres au-dessus du cours d’eau forment une voûte. Cette information est importante pour une rivière à truite car cela empêche que les rayon du soleil ne réchauffent l’eau (car les truites aiment les rivières fraîches) et permet aux animaux aquatiques de se nourrir des feuilles quitombent des arbres. La profondeur de l’eau dans ce ruisseau est très contrastée ; elle peut être très profonde (1m20), comme elle peut être très basse (3cm).

 RETOUR SOMMAIRE