cyanobactéries

 2017


Septembre

Des taches d’efflorescences de cyanobactérie ont été observées sur une centaine de mètres,  (en bleu sur le plan). Des affiches de préventions et d’interdictions ont été installées autour de l’étang.
 
Les cyanobactéries, (algues bleues, leurs anciens noms), sont des bactéries  photosynthétiques, c'est-à-dire qu'elles tirent parti, comme les plantes,  de l‘énergie solaire pour synthétiser leurs molécules organiques.  La présence des cyanobactéries est tout à fait normal ces bactéries sont présentes naturellement  dans tous les éléments. Dans l’eau c’est au-delà d’un certains seuil de concentration  qu’elles deviennent dangereuse pour la baignade, ou  la consommation. Ce seuil est atteint dans certaines conditions qui sont : eau stagnante, température de l’eau anormalement élevée, fort ensoleillement.

Les conditions étaient rassemblées : températures  de l’eau 26 degrés, fort ensoleillement et manque de circulation de l’eau, pas d’écoulement vers le ruisseau des Marais depuis le milieu de  mai.

Les cyanobactéries peuvent devenir dangereuses pour la faune lorsqu'elles prolifèrent dans le milieu, lors d‘efflorescences qui ressemblent à des algues filamenteuses, dangereuses pour l'humain mais mortelles pour les chiens.  Les cyanobactéries sécrètent une toxine qui provoque chez l’animal une paralysie des muscles respiratoires, des vomissements, des convulsions.
 
Si les conditions climatiques que nous avons depuis quelques années, faibles précipitations et fortes températures ne change, pas notre étang,  mais aussi tout plan d’eau, mare ou flaque de rivière de notre région sont susceptible de présenter le même phénomène.  
 
Octobre
Au 10 octobre les efflorescences ont disparu et l’analyses de l’eau a montré que la quantité de cellules de cyanobactérie présentent dans l'eau de l'étang étaient largement inférieure à la norme légale.

Il n’y a donc plus d’interdiction particulière pour la pratique des activités autour de l’étang. Toute fois il faut rester prudent car les  efflorescences apparues attestent qu’à un moment donné les cyanobactéries étaient présentes en quantité plus élevées et que le phénomène peut se reproduire.

En 2018 des analyses de l’eau seront faites au printemps, en été et en automne.

 

2018
Aout
Les résultats des analyses de l’eau à l’automne 2017 et au printemps 2018 étaient négatifs.

Par contre en aout les analyses ont montrés un important développement  des cyanobactéries avec un dépassement du seuil tolérable pour la baignade et la consommation.
 
La pêche n’est pas interdite mais  il ne faut pas consommer le poisson.
 Nos compagnons à quatre pattes sont en danger ils ne doivent ni boire l’eau ni se baigner.

Des panneaux d’interdictions et de préventions sont installés autour de l’étang.
 
Novembre
L’analyses de l’eau a montré que la quantité de cellules de cyanobactérie présentent dans l'eau de l'étang étaient largement inférieure à la norme légale.

Les panneaux ont été retirés la situation est redevenue normale.
 
A notre connaissance il y a eu des chiens malades, pas forcément à cause de la cyanobactérie, mais pas de mortalité constatée à Cessy contrairement à d’autres régions de France ou les toxines dégagées par les cyanobactéries ont tués.

 Les canards sont également touchés ils peuvent devenir léthargiques et être plus facilement attrapés par des oiseaux de proies qui eux peuvent mourir après l’ingestion.

Les poissons et les crustacés ne sont pas touchés mais ils ne doivent pas êtres consommés.

Dans l’étang il y a un autre phénomène mois dangereux mais qui peut affecter nos amis à quatre pattes et nous même, les puces de canards (Larve microscopique d’un ver qui pénètre dans la peau et provoque une dermatite).  

 

retour accueil