1.     LES  ESPECES  ALLOCHTONES (exotiques)

(De l’Asie et du nord de l’Amérique)

 

Fam. Astacidae :

 

Astacus leptodactylus (Ref: Eschscholz 1823), « écrevisse à pattes grêles », « écrevisse turque »  (Anglais : « slender-clawed crayfish », « long-clawed crayfish » ou « Turkish crayfish »). Les pinces sont allongées.

Origine : L’Asie, la région de la mer Noire et de la mer Caspienne.

Espèce sensible à la peste des écrevisses

LT : < 140 mm.

Voir Fig. 1.2.

 

Pacifastacus leniusculus (Réf: Dana 1852), « écrevisse signal », « écrevisse de Californie », (Anglais : « Californian crayfish », « Pacific crayfish » ou « signal crayfish »). Les pinces portent une tache blanche/bleu-vert vers la base du dactyle  (Partie mobile de la pince).

Origine : Canada et Etats-Unis d’Amérique 

Introduite au Japon entre 1926 et 1930 et en France vers 1975. Elle se trouve dans le Lac de Divonne (voir Note 1), la Versoix  et l’Oudar. Introduite en Espagne pendant les années 1970 en compagnie de Procambarus clarkii et Cherax destructor (espèce d’Australie).

Porteur sain de la peste des écrevisses

LT : < 140 mm.

Voir Fig. 1.5. et carte

 

Fam. Cambaridae :

 

Procambarus clarkii (Réf : Girard 1852), « écrevisse rouge des marais », « écrevisse rouge de Louisiane » ou « écrevisse de Louisiane », (Anglais : « red swamp crayfish » ou « Louisiana crayfish »). Origine : Etats-Unis d’Amérique, Mexique. Introduite en Europe et en Asie (p.e. en Chine) pendant les années 1970 et 1980 (voir Note 2). En Espagne les insecticides « OP (organophosphate)» sont utilisés contre cette espèce dans les champs de riz. Dans d’autres régions   les « OC (organochlorate) » et les pyrèthres sont aussi  utilisés pour la lutte.

Porteur sain de la peste des écrevisses

LT : < 120 mm.

Voir Fig. 1.6. et  carte

 

Orconectes limosus (Réf: Rafinesque 1817), « écrevisse américaine », (Anglais : « striped crayfish » ou « American crayfish »). Taches brunes (marron) sur la face dorsale de l’abdomen (voir Fig. 2). Elle se trouve dans l’étang de Cessy. Origine : Etats-Unis d’Amérique.

Porteur sain de la peste des écrevisses

LT : < 140 mm.

Voir Fig. 1.7. et carte

 

Orconectes rusticus (Réf: Girard 1852), « écrevisse d’Ohio » ou « écrevisse américaine », (Anglais : « rusty crayfish » ou « red side-spot crayfish »). Une tache brunes (marron) sur chaque côté du thorax. Les pinces sont massives. Elle se trouve dans le Dessoubre (commune de Rosureux, Doubs) depuis 2005. Origine : Bassin de l’Ohio des Etats-Unis d’Amérique et au Canada. Elle est un prédateur vorace qui réduit considérablement la diversité des plantes aquatiques et des populations d’invertébrés y compris les écrevisses indigènes.

Porteur sain de la peste des écrevisses.

LT : < 105 mm.

Voir Fig. 2.2

Fig. 2.2

Notes :

1. Des juvéniles importés de Suède ont été introduits dans le lac en juillet 1973 (1500 unités) et en juillet 1976 (1000 unités). En 1984 la densité variait de 4 à 7 écrevisses au mètre carré (CEMAGREF, 1989).

 

2. Actuellement  P. clarkii est l’espèce d’écrevisse la plus dominante dans le monde, et l’espèce  qui a montré la plus grande facilité d’adaptation au milieu. La commercialisation de cette écrevisse est une industrie « multimillionnaire en dollars », florissante en Louisiane, en Chine et en Espagne.

  

 RETOUR