Etude sur la situation des écrevisses dans l'étang de Cessy et dans l'Oudard.

Dirigé par David Baldry    

 

INTRODUCTION

En octobre 2005 lors de l’entretien  de l’étang de Cessy nous avons trouvé une écrevisse autre que Orconectes limosus, présente dans l’étang depuis 4 ans. Cette écrevisse a été dans en premier temps identifiée comme une Astacus astacus (Fig. 4 et 5). Plus tard, David Baldry, en exploration dans l’Oudar  et dans le ruisseau des Maraîchers, a découvert en grand nombre des juvéniles, très probablement également Astacus astacus, mais il fallait une confirmation, l’identification des juvéniles étant très difficile.
Suite à ces découvertes il nous est apparu intéressant d’approfondir les recherches.
Plus tard  ces premiers spécimens découverts ont été identifiés comme des juvéniles de Pacifastacus mais avec des caractéristiques légèrement différentes du standard généralement décris.

L'étude a commencé au printemps 2006 dans l'Oudard mais surtout dans l'étang où au 01/12/2006 plus de 600 individus Orconectes ont été piégés et étudiés.  Durant cette étude des contacts ont été pris avec des scientifiques spécialistes de l’écrevisse et cela en France, en Angleterre et en Suisse.  

Les premiers  résultats significatifs seront publiés en 2007. 
Dans un premier temps nous donnerons des informations générales sur les écrevisses présentent en France, ainsi qu'un suivi des opérations sur le terrain.

 

Accès à l'étude

 

Personnes a contacter : David Baldry : 04 50 41 69 63
                                     Williame Coosemans : 04 50 41 79 03

Site de l’Amicale     http://www.cessy-peche.org