4- Climat

La rivière dépend beaucoup des précipitations. S’il ne pleut pas assez, la rivière peut se retrouver à sec. À l’inverse, avec beaucoup de précipitations, la rivière peut entrer en très grandes crues de part la nature du sol (terre glaise) et l’urbanisation importante .

5- Flore de l’Oudar et de ses environs

> Les plantes aquatiques

Il y a peu de diversité concernant les plantes aquatiques. La Vaucheria (algue filamenteuse) est la plante aquatique présente tout le long de la rivière. On trouve très peu d’autres plantes aquatiques, si ce n’est aucune. La Vaucheria constitue une nourriture essentielle aux invertébrés présents dans la rivière.

> Les végétaux non aquatiques

La végétation se situant hors de l’eau est quant à elle beaucoup plus diversifiée. Les principaux arbres que l’on peut trouver sont le frêne, l’aulne et le chêne. Le cerisier et le marronnier sont aussi présents à quelques endroits. L’automne, lorsque les feuilles tombent dans l’eau, les invertébrés s’en nourrissent. Lorsqu’il fait chaud, l’ombre procurée par les arbres garde la fraîcheur de l’eau car les truites n’aiment pas des eaux trop chaudes.

6- Faune aquatique de l’Oudar

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, il est difficile d’étudier la faune aquatique en cette saison car l’eau est trop froide, les larves d’invertébrés et de vertébrés sont déjà écloses depuis longtemps

 

RETOUR SOMMAIRE